CANAL 5 (PARIS)

Canal 5 a été qualifiée de première télévision libre professionnelle. Quand elle s’est lancée dans l’éther parisien, ces images étaient de bonne qualité et les programmes de bonne facture. Canal 5 a été créée par un avocat, Jean-Louis Bessis entouré de deux journalistes, André Bercoff et Guy Sitbon. A l’antenne on retrouvera également une animatrice qui a depuis fait son chemin sur le petit écran, Daniela Lumbroso.

La télé s’installe sur le canal 30, tout près de FR3. L’émetteur a une puissance de 3 kw (il pèse 400 kg) et est implanté au 31e étage du Flatotel, dans le 15e. Le mercredi 20 juin 1984 à 18 heures, elle commence à diffuser des clips, des reportages, des plateaux de direct, le tout entrecoupé de pubs.

Vingt d’heures d’émissions non stop

Mais dès le dimanche, TDF avait repéré les essais et avait porté plainte. Le mercredi, Canal 5 reçoit donc une première visite des policiers. Puis une seconde le lendemain à 14h30 pour saisir le matériel après plus de 20 heures d’émissions non stop de la station. Face aux arguments juridiques de Jean-Louis Bessis, seule l’antenne de 8 mètres de haut est démontée et emportée. TDF explique à la presse que Canal 5 a perturbé la réception d’un réémetteur d’Antenne 2 à Plessis-Robinson ! Et qu’il n’y a pas assez de fréquences à Paris car il n’y a déjà quatre chaînes. On se demande bien où ils ont pu caser la Cinq et TV6 quelques mois plus tard !

L’affaire se conclue par un non lieu fin août. Mais le parquet fait appel. En mars 1985, le responsable de Canal 5 est reconnu coupable d’usage sans autorisation de fréquences-radio électriques mais dispensé de peine.

Un an après, coucou revoilà Canal 5

Un an après cette première expérience, Canal 5 est de retour. Elle annonce vouloir émettre le vendredi 21 juin, jour de la Fête de la musique, de 11 à 22 heures. Mais le jeudi soir, une dizaine de policiers saisit le matériel au Flatotel. Il y en a pour un million de francs. La télé poursuit en justice TDF et le ministre Georges Fillioud mais est déboutée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s