FLASH TV + (NICE)

Débordons un peu des années 80 pour évoquer l’aventure assez incroyable de Flash TV Plus. En avril 1992, la Cinq cesse d’émettre. Jean-Pierre, un chômeur Niçois de 24 ans, décide d’émettre son propre programme sur le canal laissé vacant à Nice, le canal 36. Il installe un magnétoscope relié à un ordinateur et un émetteur de très faible puissance, relie le tout à une antenne fixée à la cuisine du petit appartement de ses parents au cinquième étage d’un immeuble de rue de Fabron et démarre Flash TV début juin 1992. C’est rapidement le succès. Les téléspectateurs n’ont en effet pas besoin de chercher la chaîne, son canal est déjà programmé sur le bouton numéro 5.

De très nombreux téléspectateurs

De nombreux Niçois des quartiers Est et des communes voisines reçoivent des programmes sortis de la vidéothèque de Jean-Pierre. Ils sont invités à appeler la station. Le numéro les dirige vers une cabine téléphonique ou des amis se relaient pour faire le standard. Chaque soir une mire apparaît à 19h15 sur l’ex-canal de la Cinq puis les messages des téléspectateurs sont diffusés avant que ne débute le film de la soirée vers 20h15.

Alerté, le CSA se précipite pour réclamer une saisie pour usage non autorisée d’une fréquence radioélectrique. Le 19 juin, Jean-Pierre est interpellé par la police et le matériel, de faible valeur, saisi. En octobre, il comparaît au tribunal correctionnel qui rend son délibéré trois semaines plus tard : il est condamné à 150 heures de travaux d’intérêt général et à une amende.

Flash TV, le retour

Début mars 1994, Jean-Pierre remet ça et est de nouveau poursuivi quelques semaines plus tard pour avoir relancer Flash TV. La plus petite télé libre française (quelques watts) mais avec la plus grosse audience a vécu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s