RADIO TELE 102 (SABLES-D’OLONNE)

Le samedi 22 septembre 1984, Guy Barrier, fondateur de Radio 102, une des premièresltele102 radios libres des Sables-d’Olonne, propose aux téléspectateurs de régler leur poste de TV sur le canal 36. A 8h30, l’émission pirate commence depuis les studios de la radio. Radio Télé 102 diffuse pendant une heure un programme en direct. La portée est malgré tout limitée car le matériel est de faible puissance. L’invité de cette émission est Jean-Marie Le Pen en visite en Vendée. J’ai profité de la venue du leader du Front National, si cela avait été un autre responsable de parti politique, j’aurais agi de même, déclare à la presse Guy Barrier, Pierre Maugé, député RPR de la ville est également présent dans le studio. Ils commentent l’actualité nationale et locale.

Le tribunal se déclare incompétent

Un commissaire de police vient également sur place mais ce n’est pas pour participer à l’émission. Il constate et alerte le procureur de la République. L’affaire est présentée plus tard en justice mais le tribunal de grande instance se déclare incompétent estimant qu’il n’y a pas de base légale pour poursuivre. Le prévenu est relaxé. Mais le parquet fait appel. L’affaire se baladera en justice sans conséquences pour Guy Barrier. Ce dernier obtiendra beaucoup plus tard, en 199, une autorisation du CSA pour diffuser Télé 102.

T102

La télé autorisée par le CSA

« Les deux chaînes vendéennes qui ont vu le jour en 2000 (Télé 102 et Télé Sud Vendée) ont, en raison de leurs moyens limités, des ambitions différentes. L’information qu’elles délivrent n’est pas donnée dans un journal à proprement parler mais dans de courts reportages sur un événement strictement local : l’élection de Miss Vendée, le banquet annuel des conscrits, le récit du voyage en Allemagne d’une délégation de la ville dans le cadre d’un jumelage, les fêtes d’école de fin d’année, souligne un rapport du CSA intitulé « Les télévisions locales hertziennes privées : succès et fragilités ». Les émissions du programme propre en première diffusion, qui sont ensuite rediffusées en boucle, sont surtout constituées d’une animation en plateau que de brefs reportages viennent illustrer. Les personnalités locales sont invitées à s’exprimer et le milieu associatif y trouve une tribune ouverte en permanence sur la ville. Il s’agit là d’une « télévision-miroir « , relatant les événements de la commune et des environs. Elle suit le rythme des saisons : plus riche en période estivale, elle entre un peu en hibernation le reste de l’année. »

En 2008, Télé Vendée a repris les activités de Télé 102.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s